Choisir la bonne plateforme de gestion de la relation client (CRM) pour votre entreprise est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Votre CRM a le pouvoir de faire ou de défaire le bon fonctionnement de votre organisation dans son ensemble.
Il existe aujourd’hui un certain nombre de très bonnes plates-formes sur le marché mais il y en a deux qui se démarquent : HubSpot et Salesforce. Les deux ont une très bonne réputation et ont vraiment contribué à faire avancer les entreprises de toutes tailles.
Dans cet article, nous détaillerons les informations à prendre en compte lorsque vous serez en train de comparer HubSpot à Salesforce, afin que vous puissiez plus facilement vous rendre compte de la plate-forme la mieux adaptée à votre organisation, votre secteur d’activité et votre entreprise.
Commençons par les critères à prendre en considération lors de votre phase de sélection :
Cas d’utilisation
Vais-je utiliser ce CRM uniquement pour mes ventes, un mélange de ventes et de marketing, ou ce logiciel devra-t-il avoir une vision 360° sur de nombreuses facettes de mon organisation, y compris le service après-vente ? Pensez-y lorsque vous aller examiner l’étendue des fonctionnalités du CRM.
Amélioration de vos processus
La sélection d’un CRM offre une bonne occasion de réfléchir à ce qui est fragile au sein de votre entreprise. Utilisez cette période pour examiner la façon dont vos différents services travaillent entre eux et là où il y a des « déconnexions », afin que vous puissiez trouver un système qui rationalisera et atténuera ces points de friction.
Capacité d’intégration
Les entreprises sont toujours plus performantes lorsqu’elles peuvent utiliser un système unique de source de données. Il n’empêche qu’en fonction des besoins de votre entreprise, vous devrez probablement extraire (ou intégrer) des données d’un système à un autre.
Assurez-vous donc de rechercher les types d’intégrations disponibles avec un système donné et la facilité avec laquelle vous pouvez développer des intégrations spécifiques et personnalisées si nécessaire. Si votre choix s’oriente vers HubSpot par exemple, faire appel à une agence partenaire HubSpot facilitera énormément votre process d’intégration.
Les capacités techniques des membres de votre équipe
Souvent, les intégrations de CRM « échouent » parce que ceux-ci ne sont pas correctement configurés ou maintenus. Pensez aux membres de votre équipe qui utiliseront ce logiciel. Si vous disposez d’une équipe moins technophile et plus orientée sur les usages, optez plutôt pour un CRM facile d’utilisation, avec une assistance et une formation solide.
Coût
Lorsque vous listez le nombre d’utilisateurs de votre entreprise qui utiliseront le CRM, vous allez également penser aux coûts présents et futurs associés à ce logiciel. De plus, si vous prévoyez de croitre au cours des prochaines années, pensez aux implications financières des licences du CRM à mesure que vous ajouterez plus d’utilisateurs, de contacts et de fonctionnalités.
Réfléchissez aux besoins de votre entreprise
Par-dessus tout, pensez à ce qui compte le plus pour votre entreprise. Par exemple, certaines entreprises apprécient un système complet pour éliminer les silos de données en échange de quelques fonctionnalités.
De l’autre, certaines entreprises ont des besoins très spécifiques où une fonctionnalité ou un avantage l’emporte sur le reste. Assurez-vous d’avoir plusieurs conversations avec les principales parties prenantes de votre organisation tout en vous plongeant dans le processus de recherche d’un CRM qui fonctionnera le mieux pour vous.
HubSpot vs Salesforce : vue d’ensemble des CRM
Maintenant que vous savez comment vous organiser pour étudier votre future plateforme CRM, examinons plus en détail HubSpot et Salesforce afin que vous puissiez comparer les deux systèmes côte à côte.
Tout d’abord, nous allons commencer par un aperçu de haut niveau des deux systèmes, y compris les critiques, les avantages et les inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Sachant que chaque entreprise valorise certaines fonctionnalités ou certains avantages par rapport à d’autres, examinons plus en détail HubSpot et Salesforce à travers quelques catégories clés.
Facilité d’utilisation et de configuration
Dans cette catégorie, nous allons voir à quel point chaque plate-forme est facile à configurer et à utiliser de manière continue.
Qualité de l’assistance
Dans cette catégorie, nous allons voir à quel point le support est efficace au sein de chaque plate-forme. Salesforce et HubSpot proposent un certain nombre d’options de support continu pour aider votre équipe à continuer à évoluer et à se développer.
Vous pouvez le voir vous-même, les deux systèmes ont d’excellents systèmes de support de longue date. La chose la plus importante à prendre en compte ici est le coût supplémentaire nécessaire pour un support continu. Salesforce est un système plus complexe qui peut nécessiter un expert interne ou un niveau de support supérieur afin d’optimiser la plate-forme.
Fonctionnalités et personnalisation
Dans cette catégorie, nous allons examiner l’étendue des fonctionnalités et leur classement les unes par rapport aux autres. Pour une liste complète des fonctionnalités et une comparaison vraiment approfondie, consultez les sites Web HubSpot et Salesforce.
Intégrations avec d’autres outils
Dans cette catégorie, nous allons voir dans quelle mesure chaque outil peut être intégré à d’autres systèmes. Alors que Salesforce a, sur le papier, plus d’intégrations natives de disponibles, HubSpot continue de faire de très gros progrès de ce côté-là, notamment avec l’ajout du Hub Operations à leur gamme de produits.
Coût
Le coût est évidemment une considération majeure lors du choix du bon CRM pour votre entreprise.
Sur la base de notre propre expérience, HubSpot et Salesforce sont au coude à coude avec leurs options de prix. Les coûts des deux systèmes peuvent s’empiler, en fonction du nombre de fonctionnalités et de contacts que vous souhaitez utiliser.
Salesforce a tendance à couter plus cher, mais cela peut ne pas être un problème pour les grandes entreprises disposant de budgets plus importants. A l’inverse, ce critère peut être prohibitif pour les petites TPE, PME ou Startup. De plus, Salesforce propose des options d’assistance permanentes qui peuvent également être très coûteuses (dans ce cas, vous envisagerez peut-être une embauche en interne).
HubSpot aborde sa structure de coûts par le biais de divers « hubs ». Par conséquent, en ajoutant un autre hub à votre système, vous débloquerez un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. L’avantage ici est l’étendue du produit disponible avec chaque nouvel ajout, mais cela entraîne un coût mensuel supplémentaire.
Vous trouverez tous les détails sur les pages de tarification HubSpot et Salesforce .
Quel CRM vous convient le mieux ?
La partie la plus importante de la sélection d’un CRM est de choisir celui qui fonctionnera pour votre équipe.
Les besoins de chaque entreprise sont différents, assurez-vous donc d’utiliser les informations ci-dessus pour peser les avantages et les inconvénients de chaque solution…